• Imprimer
Gallimard

Collection Les documents bleus


Cette collection de documents et d’essais est structurée en quatre ensembles : l’homme, notre temps, l’univers, les arts. Hétéroclite, elle réunit des ouvrages de portées inégales : les premières traductions de Freud en France, Les Pas Perdus d’André Breton, Le Petit Traité de versification de Jules Romains et Georges Chenevière ou les Souvenirs de la cour d'Assises d’André Gide y côtoient des Considérations sur la cuisine de Pierre de Pressac, les Histoires juives de Raymond Geiger (grand succès de la collection), La Vie des forçats d’Eugène Dieudonné et les Meilleures histoires de Cagayous de Musette.
À noter également : certains volumes de la collection des «Tableaux contemporains» sont réédités en «Documents bleus» (Autour du ring de Tristan Bernard) ; les entretiens de Frédéric Lefèvre paru dans Les Nouvelles littéraires sont repris en volume dans la collection «Une heure avec…»
Deux séries se succèdent, auxquelles s’ajoute une version «in-octavo» publiée de 1931 à 1937, qui accueillera notamment L’Afrique fantôme de Michel Leiris.
«Cette collection comprend des essais, mémoires, documents et traités divers sur toute question d’intérêt universel : politique, philosophie, science, religion, littérature, art, etc. Le trait commun de tous ces ouvrages est d'unir à une valeur documentaire et technique les mérites qui rendent une lecture attrayante pour le grand public.» (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Andrée Viollis
Charmian K. London
Georges Chennevière , Jules Romains

Autour de la collection