• Imprimer
Gallimard

Collection Les Journées qui ont fait la France


Nous ne cessons de redécouvrir le poids du politique sur notre intelligence du passé ; de reconnaître aussi l'empire du hasard dans la fabrique des grands événements et de mesurer leur inscription dans le temps ; de mieux apprécier enfin la part des individus dans le processus historique. Ce nouveau regard invite à retrouver les ruptures, tumultueuses ou secrètes, qui scandent l'histoire de France : tel est le projet de cette collection.
Elle prend le relais des fameuses «Trente journées qui ont fait la France» créées il y a plus d'un demi-siècle et dont elle va rééditer quelques titres célèbres. Elle en garde le principe mais en élargit l'objet et renouvelle l'esprit, sans toutefois se limiter à un chiffre canonique. Elle entend illustrer le profond renouveau de l'histoire politique comme mode d'explication privilégié du destin des sociétés.
Au fil des ouvrages, et d'une date à l'autre, prend ainsi forme le dessein de reconstituer l'histoire de France autour des moments clefs qui marquent sur sa longue trame un avant et un après : des plus éclatants, dont il faudra renouveler la connaissance et reconsidérer la portée, aux plus méconnus, mais qui se révèlent eux aussi, sur la durée, avoir «fait la France».

Les plus consultés

Directeur de la collection

  • depuis 2005Ran Halévi