Mircea Eliade

Briser le toit de la maison

. La créativité et ses symboles
Trad. de l'anglais et du roumain par Alain Paruit et Denise Paulme-Schaeffner. Édition publiée sous la direction d'Alain Paruit. Avant-propos d'Alain Paruit
Collection Les Essais (no229)
Gallimard
Parution
«Un volume où s'affirme avec une particulière netteté la symbiose entre l'écrivain et l'historien des religions, pour offrir un ensemble de réflexions articulées autour de la Création, dans les diverses acceptations du terme. Mircea Eliade en décrit et décrypte les symboles pérennes fondés sur le jeu subtil qui associe la Mort à la Vie.
Les structures et les fonctions des mythes, la symbolique des religions et leur place dans la culture font l'objet de synthèses limpides, abondamment illustrées d'exemples qui rendent la lecture captivante. Plusieurs textes analysent la méthodologie de la recherche scientifique (à noter, dans l'hommage à Pettazzoni, une définition de l'historien des religions par lui-même), tandis que d'autres, dont on ne saurait trop souligner l'importance pour la compréhension de l'art contemporain, en dévoilent les rapports avec le sacré qui y subsiste, camouflé, et lui confère une dimension spirituelle universelle.
Les différents aspects de la créativité s'éclairent les uns les autres en un tout résolument ancré dans notre époque, nous éclairent sur nous-mêmes en nous apprenant à déceler des racines immémoriales dans le "présent quotidien". Étroitement conjuguées, la rigueur du savant et la sensibilité de l'artiste projettent - pour reprendre une formule de Mircea Eliade - "lumière et transcendance".»
Alain Paruit.
À découvrir également