• Imprimer
Gallimard

Collection Le Chemin


Collection de littérature et de critique françaises, créée par Georges Lambrichs, ancien de chez Minuit et Grasset, et lui-même auteur de la collection «Métamorphoses» de Jean Paulhan.
«Le Chemin» est un lieu ouvert pour toute la littérature de création, sans attendu théorique, accueillant aussi bien Tombeau pour 500 000 soldats et Éden, Éden, Éden de Pierre Guyotat que les Papiers collés de Georges Perros. Auteurs les plus fréquents (plus de cinq titres) : Michel Butor, J.-M.G. Le Clézio, Henri Meschonnic, Jude Stéfan, Pierre Bourgeade, Gérard Macé, Henri Raczymow, Jacques Réda, Jean Roudaut, Michel Deguy, Jean Demélier, Philippe Beaussant, Jean-Marie Laclavetine, Jean Lahougue, Pascal Lainé, Roger Laporte et Georges Perros.
Deux titres de la collection ont été distingués par le prix Goncourt : L’Adoration de Jacques Borel, La Dentellière de Pascal Lainé ; un par le prix Renaudot : Le Procès-verbal de J.-M.G. Le Clézio. Si «Le Chemin» a rassemblé des auteurs ayant déjà publié chez d’autres éditeurs (Minuit, le Seuil…), on lui doit toutefois la révélation de Christian Bobin, Jean-Marie Laclavetine ou Michel Chaillou. Importance de la critique, notamment avec Jean Starobinski et Henri Meschonnic.

Les plus consultés

Jacques Serguine
Jacques Réda
Jean-Jacques Schuhl
J. M. G. Le Clézio
Christian Bobin
Le Chemin

Autour de la collection

Directeur de la collection

  • de 1959 à 1992Georges Lambrichs