Les apparitions

Collection L'Infini
Gallimard
Parution
Un soir de novembre 2020, dans une petite ville balnéaire au bord de l’Océan où j’étais venu passer quelques jours pour finir d’écrire un autoportrait, j’ai été victime d’une violente hémorragie interne entraînant une perte d’oxygène dans le cerveau. On m’a emmené en urgence dans un hôpital, en haut d’une colline, qui me rappelait quelque chose…
Entre veille et sommeil, dans les parages de la mort, de brèves scènes hypnotiques se déroulaient. Des blocs de réalité autonomes, étrangers à moi mais dont je faisais partie, très élaborés, comme mis en scène. Ils étaient menaçants et sauvages, reflets de notre temps.
D’où venaient-ils ?

« L’auteur rare d’Ingrid Caven, prix Goncourt 2000, revient avec un nouveau chef-d’œuvre autobiographique, bref et malicieux. Les Apparitions est un récit plein de superbe et de grâces, d’une formidable densité de rêverie, et d’une liberté qu’autorise l’âge venu, la vie presque faite. »
Fabrice Gabriel, Le Monde des Livres

« Dans Les Apparitions, Schuhl mène l’enquête sur ces images - « une suite de cinq scènes en 3D d’une présence fortes, rapides », mâtine son récit de roman d’espionnage, en même temps qu’il poursuit sa réflexion jamais interrompue sur l’écriture. »
Télérama