Le Trésorier-payeur - Yannick Haenel
Yannick Haenel
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le Trésorier-payeur

Collection L'Infini
Gallimard
Parution
C’est l’histoire d’un banquier qui veut tout dépenser.
Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s’inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France.
Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s’engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l’amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.
Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l’érotisme, de résister de l’intérieur au monde du calcul.

« Un roman brillant et inspiré, critique radicale de nos «horreurs économiques». »
L’Humanité

« Un très grand roman qui impose naturellement une ouverture dans cette époque fermée du krach permanent, de la crise lisse parfaitement organisée et de l’injonction nationale quotidienne à éponger une dette.
Un immense livre capital. »
Arnaud Jamin, Diacritik

« D’un canevas de départ pour le moins inattendu, l’histoire d’un étudiant en philosophie qui devient un banquier fasciné par la dépense, Yannick Haenel tire un roman où les corps sont tout autant à la fête que l’esprit. Une flamboyante ode à la vie. Le Trésorier-payeur est un grand roman initiatique que l'auteur double d’un grand roman d’amour(s), allumant au passage, avec une profonde humanité, un joyeux bûcher sur notre rapport à l’argent, le rôle de celui-ci et sa place dans le monde. Alors inclassable, oui, si ce n’est dans la catégorie des livres à dévorer de toute urgence. »
Librairie Lamartine, Page des Libraires

Lire un extrait