Sur les falaises de marbre

Auf den Marmorklippen
Première parution en 1942
Trad. de l'allemand par Henri Thomas
Collection L'Imaginaire (no47)
Gallimard
Parution
« Une période étrange s’ouvrit alors pour nous à la Marina. Tandis que dans le pays le crime prospérait comme le réseau des moisissures sur le bois pourri, nous nous absorbions de plus en plus profondément dans le mystère des fleurs, et leurs calices nous semblaient plus grands, plus radieux que jamais. »

Dans un pays imaginaire, un narrateur et son frère mènent une vie paisible au bord de la Marina, sur les falaises de marbre. Mais non loin de ce refuge tranquille campent le Grand Forestier, seigneur de la Maurétanie, et ses troupes belliqueuses, animés par la violence.
Sur les falaises de marbre fut publié en Allemagne un peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Aussitôt il fut interprété comme une protestation contre la montée du nazisme, mais le récit est en réalité une charge contre la terreur et la dictature, qui ne se limitent pas au régime hitlérien.
Un chef-d’œuvre de la littérature romantique, traversé de signes et de symboles, de métaphores, échos de la lente montée de la menace et de la barbarie.
Autour du livre