Lettres retrouvées

(1969-1989)
Édition illustrée de seize photographies et de trois lettres en fac-similé
Gallimard
Parution
Il existe peu de lettres de Marguerite Duras, encore moins de lettres intimes. Voici donc un ensemble rare : la correspondance qu’elle échangea avec la cinéaste Michelle Porte, témoin de plus de trente ans d’amitié et de complicité professionnelle. Duras y raconte ses difficultés à exister en tant que cinéaste ; elle évoque aussi ses voyages, ses amitiés, ses découvertes artistiques, ses doutes. Émouvante ou drôle, profonde ou futile, vindicative ou compatissante : Duras nous révèle des facettes peu connues de sa personnalité.
Ces lettres nous montrent aussi une créatrice en perpétuelle effervescence, pour qui l’art est indissociable de la vie. Duras développe une écriture qui brouille volontairement les frontières entre cinéma et littérature, entre la voix et l’écrit : vaste espace de liberté dont cette correspondance témoigne.

Joëlle Pagès-Pindon, spécialiste de l’auteure, a rédigé la préface et l'annotation du volume, et a mené des entretiens avec Michelle Porte, qui recréent par le souvenir cette relation unique.