L'année du singe - Patti Smith
Patti Smith
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'année du singe

Year of the Monkey
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard
Gallimard
Parution
L’année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l’année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolaño, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.
Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s’abandonner à l’apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l’art et les pouvoirs de l’imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d’esprit, rappelant, s’il en était besoin, qu’elle est l’une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.

« Dans L’année du singe, Patti Smith retrace une année décisive de sa vie, avec l'ampleur poétique et philosophique qui caractérise toute son œuvre. Un beau récit autobiographique. »
Yann Perreau, Les Inrockuptibles

 « De Santa Cruz à San Francisco, les déambulations poétiques et oniriques de l’icône du rock. »
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

Lire un extrait