• Imprimer
Gallimard

Collection Folio classique


Folio classique vous permet de découvrir des chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère accompagnés d’une préface et d’un dossier réalisés par le meilleur spécialiste de l’œuvre. On trouvera des textes intégraux – les grands classiques de tous siècles : François Rabelais, Jean de La Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, Émile Zola, Marcel Proust... –, mais aussi des anthologies – Journaux intimes, La Grande Guerre des écrivains, Waterloo... – et des essais – Érasme, Michel de Montaigne, Friedrich Nietzsche entre autres. De nombreuses éditions de la collection sont devenues des ouvrages de référence. Folio classique remet aussi à la disposition des lecteurs des textes moins connus des grands auteurs du patrimoine français et étranger, tels que Pauline d’Alexandre Dumas ou Raphaël d’Alphonse de Lamartine.

Les plus consultés

Émile Zola
Guy de Maupassant
Sophocle
Marcel Proust
À la recherche du temps perdu, I

Les ouvrages

Madame de Sévigné
Charles Dickens
Jack London
Honoré de Balzac
Honoré de Balzac
Jules Michelet
Walter Scott
Henry James
William Shakespeare
William Shakespeare
William Shakespeare
William Shakespeare
Folio classique

Autour de la collection

  • Actualités
    • Autour du Roi Soleil

      Le Château de Versailles présente, du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017, une exposition dédiée aux « Fêtes et divertissements à la Cour ». À cette occasion, nous vous invitons à redécouvrir celui qui fit de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles, à travers une sélection d'ouvrages consacrés au Roi Soleil, également à l’honneur sur les écrans avec La Mort de Louis XIV.

      Lire la suite
    • Centenaire Jack London

      À l'occasion du centenaire de sa disparition, Jack London fait son entrée dans la Pléiade en octobre 2016, dans une nouvelle traduction. (Re)découvrez également en librairie son roman le plus personnel, Martin Eden, en Folio et adapté en bande dessinée aux Éditions Futuropolis.

      Lire la suite
    • Disparition d'Yves Bonnefoy

      Le poète et critique Yves Bonnefoy s'est éteint le 1er juillet 2016. L'auteur de L'Arrière-pays, qui fut également traducteur de Shakespeare, avait publié son premier recueil de poèmes aux Éditions du Mercure de France en 1953.

      Lire la suite

Directeur de la collection

  • depuis 1994Jean-Yves Tadié