• Imprimer
Gallimard

Collection Folio


Plus de 4000 titres pour construire votre fonds de poche idéal, puiser dans le patrimoine mondial ou découvrir avec nous la littérature en marche.
Depuis 1972 et notre premier titre, La condition humaine d’André Malraux, la littérature se déploie de témoignages en récits de voyage, de textes légers pour se laisser emporter en grands romans qui cheminent dans chaque lecteur.
Folio, c'est un catalogue vivant, qui fait dialoguer textes fondateurs et novateurs, un réseau de livres amis, accessibles, à lire et à relire.
Folio, c'est aussi des voyages au long cours : de même que nous accompagnons Orhan Pamuk ou J.M.G. Le Clézio depuis leurs premiers romans jusqu’au prix Nobel qui les a consacrés, nous parions aujourd’hui sur ce qui sera demain notre héritage littéraire et nous invitons le meilleur des littératures du monde.
Accédez à un monde plus sensible et plus vaste, entre magie et savoir. Et, parce que «le livre n’appartient plus à celui qui l’a écrit mais à ceux qui le lisent» (Patrick Modiano), à vous maintenant...

Les plus consultés

Elena Ferrante
George Orwell
Albert Camus
Maylis de Kerangal
Elena Ferrante
L'amie prodigieuse, II

Les ouvrages

Yannick Haenel
Israël Joshua Singer
Régis Debray
Dégagements, II
Jean-Michel Delacomptée
François Morel
Anne Wiazemsky
David Foenkinos
Ernest Hemingway
André Malraux
Jacques Prévert
Folio - Livres au format poche

Autour de la collection

  • Entretiens & documents
  • Agenda
    • LE CERF ET LE CHIEN de Marcel Aymé au Studio-Théâtre de la Comédie Française

      du 18 novembre 2016 au 8 janvier 2017

      Paris - Ile-de-France

      Théâtre Plus d'infos
    • LA FEMME ROMPUE de Simone de Beauvoir au Théâtre des Bouffes du Nord

      du 7 au 31 décembre

      Paris - Ile-de-France

      Théâtre Plus d'infos
  • Actualités
    • Prenez vos billets pour le circuit NRF de novembre !

      Tandis que le Grand Palais accueille, jusqu’au 15 janvier 2017, une grande exposition consacrée à Hergé, souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », La NRF de novembre 2016 s’interroge sur le phénomène Tintin avec Benoît Peeters, Pierre Michon, Frédéric Pajac et Renaud Narriez.

      Lire la suite
    • Autour du Roi Soleil

      Le Château de Versailles présente, du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017, une exposition dédiée aux « Fêtes et divertissements à la Cour ». À cette occasion, nous vous invitons à redécouvrir celui qui fit de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles, à travers une sélection d'ouvrages consacrés au Roi Soleil, également à l’honneur sur les écrans avec La Mort de Louis XIV.

      Lire la suite
    • Dans l'intimité de François Mitterrand

      À l'occasion du centenaire de la naissance de François Mitterrand, découvrez deux ouvrages inédits exceptionnels.

      Lire la suite
    • Centenaire Jack London

      À l'occasion du centenaire de sa disparition, Jack London fait son entrée dans la Pléiade en octobre 2016, dans une nouvelle traduction. (Re)découvrez également en librairie son roman le plus personnel, Martin Eden, en Folio et adapté en bande dessinée aux Éditions Futuropolis.

      Lire la suite
    • En quête de L'Étranger

      Comment un jeune homme, qui n’a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d’œuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs ? Alice Kaplan raconte cette histoire d’une réussite inattendue. Également en librairie, la correspondance entre Albert Camus et André Malraux, dont les premières lettres ont pour objet la publication de L'Étranger, à laquelle œuvra Malraux qui avait reconnu en Camus, dès 1941, un « écrivain important ».

      Lire la suite
    • 40e anniversaire de la mort de Paul Morand

      Paul Morand, disparu il y a quarante ans cette année, mena de pair une carrière diplomatique et littéraire très féconde. Romancier, nouvelliste et chroniqueur, il est l’un des premiers chantres de la vie moderne, du cosmopolitisme, des voitures de course, du jazz et des voyages.

      Lire la suite
    • Borges à l'honneur

      Conteur, poète, essayiste, Jorge Luis Borges est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. À l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition, la « Pléiade » réunit sous coffret les deux volumes de ses Œuvres complètes ; tandis qu'en juin paraît son Anthologie personnelle dans « L'Imaginaire ».

      Lire la suite
    • Elena Ferrante

      Le nouveau nom, la suite de L’amie prodigieuse.
      Une saga romanesque au souffle unique.

      Lire la suite