L'intérêt de l'enfant - Ian McEwan
Ian McEwan
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'intérêt de l'enfant

The Children Act
Trad. de l'anglais par France Camus-Pichon
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
À l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s’en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s’avère troublante et, indécise, la magistrate doit pourtant rendre son jugement.
Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et fait preuve d’une complexité thématique impressionnante. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant?

« Le portrait bouleversant d’une femme en proie à une émotivité nouvelle et à une confusion des sentiments, nées de sa crise conjugale.
Il faut attendre le dénouement de cette partition musicale pour savoir si Ian McEwan croit aux deuxièmes chances. »
Olivia de Lamberterie, Elle
 
« Faut-il transfuser un mineur malgré lui ? Un dilemme éthique auquel est confrontée une juge, dont on suit le trouble. Un roman bref, puissant. »
Nathalie Crom, Télérama
 
« Un roman en clair-obscur qui pose un nombre impressionnant de questions intimes, morales, sentimentales. »
Nelly Kaprièlian, Vogue
 
« Le romancier anglais Ian McEwan a écrit, avec L’intérêt de l’enfant, une histoire captivante et puissante sur la nouvelle vie : y a-t-on droit ? »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

« Justesse. Précision. Élégance. Ian McEwan maîtrise et contrôle ses phrases comme nul autre. Et installe un malaise, formidable et superbe, qui croît jusqu’à la dernière page. »
François Busnel, L’Express

Lire un extrait