Nouveauté

Autour du livre

  • Entretiens & documents
  • Dans les médias

    « À la fois visionnaire et en prise avec le réel, voilà un Prix Nobel de littérature qui prend sa tâche très au sérieux. Pour venir au secours d’un monde dévasté par la catastrophe écologique et par la pandémie, il publie un roman futuriste appliqué, où règne une paix presque désincarnée mais très calmante. […] Le brouillage des identités, des ondes, des souvenirs, a toujours intéressé Kazuo Ishiguro, qui se plaît ici à capter les réverbérations éblouissantes des apparences, à polir les émotions pour obtenir un toucher parfaite­ment lisse, d’une douceur troublante. […] Avis aux professeurs de lettres ambitieux et soucieux d’initier leurs élèves à la littérature contemporaine : d’une facilité d’accès rare et d’une richesse thématique profitable, cette dystopie peut aussi être lue par les jeunes lecteurs. »
    Marine Landrot, Télérama

    « Il y a dans le mélange d’ingéniosité et de maladresse que Klara va déployer en se jetant au secours de « son » adolescente un concentré de ce qui fait de chaque livre de Kazuo Ishiguro une aventure littéraire unique. Encore « littéraire » est-il vague : le Prix Nobel 2017 est sans doute le plus stupéfiant romancier expérimental de notre temps. »
    Florent Georgesco, Le Monde des Livres

    « Klara et le soleil, le nouveau roman du prix Nobel de littérature, raconte l’histoire d’un robot à l’intelligence artificielle... très humaine. Un regard plein de poésie et de désillusion sur un monde en proie à d’immenses bouleversements. […] Un ton et une grâce uniques. »
    Minh Tran Huy, Madame Figaro

    « On admire le travail de l'artisan. Mais cela n'empêche pas le maître de nous surprendre et de nous émerveiller. […] Il faut écouter la voix de Klara, ciselée dans la forge des mots d'un maître. Elle nous envoûte et elle nous chuchote à l'oreille une question essentielle : alors que tout nous invite à la déshumanisation de soi et des autres comment s'humaniser et humaniser les autres ? »
    Umar Timol, Mediapart

    « Avec Klara et le Soleil, le nobélisé Kazuo Ishiguro pose la question de ce qu’être humain veut dire.
    L’écrivain, virtuose du « moins dire », y aborde ses thèmes habituels, la solitude, le destin, le sacrifice et le sens de l’amour. Raffinement de la langue, profondeur du propos, intensité de l’être, présence à l’autre.
    Un chef-d’œuvre qui nous appelle à regarder la beauté et la fragilité de notre humanité. »
    Michel Schneider, Le Point

    « Kazuo Ishiguro, Nobel de littérature 2017, signe un conte de science-fiction dont l’héroïne, une jeune fille malade, se lie d’amitié avec Klara, une poupée-robot qui possède un don d’observation hors du commun. Dans ce livre sublime, l’auteur des « Vestiges du jour » s’interroge sur les pouvoirs de l’intelligence artificielle. »
    L’Obs

    « Une formidable incursion dans le futur possible de l’humanité. Mais, à l’inverse des grands blockbusters de l’anticipation intersidérale, la psychologie y est subtile comme jamais, et c’est la poésie qui sert à Ishiguro de puissant vaisseau spatial. »
    Didier Jacob, L’Obs

    « Klara et le Soleil, le nouveau roman du prix Nobel de littérature, raconte l’histoire d’un robot à l’intelligence artificielle… très humaine. Un regard plein de poésie et de désillusion sur un monde en proie à d’immenses bouleversements. »
    Minh Tran Huy, Madame Figaro

    « Un récit d'une exquise sobriété. […] L'immense prouesse de ce texte excessivement délicat, narré à la première personne, c'est de nous familiariser, par petites touches, avec l'esprit d'une créature tout entière dévouée au bien, tentant de déchiffrer les complexités et les rudesses du monde. »
    Fabrice Colin, Lire Magazine littéraire

    « Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 2017, Kazuo Ishiguro nous revient avec un nouveau roman, dans sa veine dystopique. L’histoire d’une intelligence artificielle et de l’enfant qu’elle accompagne, mais surtout une histoire d’humanité. »
    Page des Libraires

  • Imprimer

Klara et le Soleil


[Klara And The Sun]

Trad. de l'anglais par Anne Rabinovitch

Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 19-08-2021
384 pages, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 01-06-2021

Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Anglo-saxonnes
Pays : Royaume-uni
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072909207 - Gencode : 9782072909207 - Code distributeur : G04632

Acheter

Recherche des librairies en cours...

du même auteur

  • 1/

À découvrir également

  • 1/