Au temps des requins et des sauveurs

Sharks in the Time of Saviors
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
En 1995 à Hawaii, au cours d’une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu’un banc de requins commence à encercler l’enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende.
Sur près de quinze ans, nous suivons l’histoire de cette famille qui peine à rebondir après l’effrondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux — une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d’indépendance et l’importance de réparer la famille, les cœurs, les corps, et pourquoi pas l’archipel lui-même.
Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l’envers du décor hawaiien, à rebours des clichés et du tourisme de luxe. Il offre de ces îles une vision plurielle et bouleversante, servie par un chœur de voix puissant, et livre une histoire familiale unique et inoubliable.

« Au temps des requins et des sauveurs est un roman tragique et terrible sur Hawaii ce territoire américain relégué et rongé par la misère, mais fort de ses mythes, de sa nature luxuriante et de son âme millénaire.
Quelle entrée en littérature ! »
Clémentine Goldszal, Elle

« Au temps des requins et des sauveurs est un roman exceptionnel, qui donne à voir l’aspect brutal de la civilisation américaine continentale du XXIe siècle, uniforme et froide, sans pitié pour les exclus. Un roman qui dépeint aussi la destruction de la culture magique des îles. Le Hawaï de Washburn est loin des chromos idylliques du John Ford de la sublime Taverne de l’Irlandais, marins en bordée, bagarres homériques entre John Wayne et Lee Marvin. On est loin aussi du Hawaï pacifié et luxueux où George Harrison se retirait pour composer certaines de ses plus belles chansons mystiques. Le Hawaï de Washburn est un pays qui a perdu son âme, et dont les autochtones s’accrochent aux croyances dans les anciens dieux du Pacifique. »
Christophe Mercier, Le Figaro Littéraire

« Retenez le nom de cette nouvelle plume originaire de Hawaii : Kawai Strong Washburn. Un admirable débutant, dans tous les sens du terme, parce qu’il signe là son premier roman et qu’il a su lui trouver un début époustouflant. […] Âpre, agitée, pleine de métaphores, son écriture offre des îlots de secours dans la tempête.
Au temps des requins et des sauveurs est un premier roman exaltant aux accents surnaturels. »
Marine Landrot, Télérama

« Saga familiale aux atours merveilleux, ce premier roman salué par Obama interroge le poids de la grâce divine et explore les zones d’ombre d’un archipel trop souvent ramené à quelques clichés de carte postale. Étourdissant. »
Léonard Billot, Les Inrockuptibles

« Quand le réalisme magique croise la magie des Dieux hawaïens, cela donne un premier roman incroyablement réussi, une lecture aussi surprenante que passionnante. »
Page des Libraires

Lire un extrait