• Imprimer
Gallimard

Collection Du monde entier


La grande collection de littérature étrangère de Gallimard, commencée en 1931, mais qui prend son indépendance à l’égard de la «Blanche» dans les années 1950.
Le motif figurant sur les couvertures jusqu’en 1931 est attribuable à Démétrios Galanis ; il est remplacé en 1961 par un photographisme de Georges Guimbertaud, adapté par Massin.
Prédominance des auteurs américains (un quart des titres) et anglais (11 %), suivi des Italiens, Américains du Sud, Allemands, Russes. Meilleures ventes : Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, suivi de L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et La Tache de Philip Roth.
La collection est dirigée depuis mai 2018 par Marie-Pierre Gracedieu. Julia Nannicelli est en charge du domaine italien, Alain Gnaedig des langues scandinaves, Gustavo Guerrero des domaines espagnol et portugais, Aurore Touya des territoires germaniques et d'Europe de l’Est et Semyon Mirsky du russe et de l'hébreu.
Grands lecteurs, depuis les origines : Brice Parain, Ramon Fernandez, André Malraux, Benjamin Crémieux, Maurice Edgar-Coindreau, Raymond Queneau, Michel Mohrt, Dominique Aury, François Erval, Dionys Mascolo, Juan Goytisolo, Hector Bianciotti, Bernard Lortholary, Christine Jordis, Jean Mattern, Gustavo Guerrero, Vincent Raynaud, Semyon et Daniel Mirsky, Alain Gnaedig…
«Réunir quelques-uns des meilleurs romans étrangers présentés par des écrivains français connus et dont l’autorité garantisse au lecteur, parmi le nombre considérable des traductions de toutes langues, une qualité littéraire certaine. C’est par cette collection qu’ont été révélés Lawrence, Faulkner et Kafka. Tirage restreint numéroté, sur alfa, sous une couverture spéciale, et constituant authentiquement l’édition originale de chaque ouvrage ci-dessous». (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Kazuo Ishiguro
Jonathan Coe
Milena Busquets
Mario Vargas Llosa
Laura Lindstedt

Les ouvrages

Italo Calvino
John Dos Passos
Patrick White
Guéorgui Gospodinov
Laura Kasischke
Mario Vargas Llosa
Laura Lindstedt
Kawai Strong Washburn
Kazuo Ishiguro
Fernanda Torres
András Forgách
Merete Pryds Helle
Milena Busquets
Du monde entier

Autour de la collection

  • Actualités
    • Mon amie Natalia de Laura Lindstedt

      Mon amie Natalia ne cesse d’interroger avec subtilité tous les stéréotypes sur la place du soignant et du soigné, les rapports de forces et ceux de genre et d’identité.
      Un roman intelligent et féministe où Laura Lindstedt amène le lecteur à se demander ce qui est caché quand tout est montré.

      Lire la suite
    • Temps sauvages de Mario Vargas Llosa

      Conçu comme une redoutable machine narrative, Temps sauvages nous raconte un épisode-clé de la guerre froide : le coup d’État militaire organisé par les États-Unis au Guatemala en 1954, pour écarter du pouvoir le président légitime Jacobo Árbenz.

      Lire la suite
    • Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn

      Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l’envers du décor hawaiien et livre une histoire familiale unique et inoubliable.

      Lire la suite
    • Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro

      Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

      Lire la suite
    • Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong

      Découvrez l’entretien réalisé avec Ocean Vuong à l’occasion de la parution d'Un bref instant de splendeur.

      Lire la suite