• Imprimer
Gallimard

Collection Du monde entier


La grande collection de littérature étrangère de Gallimard, commencée en 1931, mais qui prend son indépendance à l’égard de la «Blanche» dans les années 1950.
Le motif figurant sur les couvertures jusqu’en 1931 est attribuable à Démétrios Galanis ; il est remplacé en 1961 par un photographisme de Georges Guimbertaud, adapté par Massin.
Prédominance des auteurs américains (un quart des titres) et anglais (11 %), suivi des Italiens, Américains du Sud, Allemands, Russes. Meilleures ventes : Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, suivi de L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et La Tache de Philip Roth.
La collection est dirigée depuis mai 2018 par Marie-Pierre Gracedieu. Julia Nannicelli est en charge du domaine italien, Alain Gnaedig des langues scandinaves, Gustavo Guerrero des domaines espagnol et portugais, Aurore Touya des territoires germaniques et d'Europe de l’Est et Semyon Mirsky du russe et de l'hébreu.
Grands lecteurs, depuis les origines : Brice Parain, Ramon Fernandez, André Malraux, Benjamin Crémieux, Maurice Edgar-Coindreau, Raymond Queneau, Michel Mohrt, Dominique Aury, François Erval, Dionys Mascolo, Juan Goytisolo, Hector Bianciotti, Bernard Lortholary, Christine Jordis, Jean Mattern, Gustavo Guerrero, Vincent Raynaud, Semyon et Daniel Mirsky, Alain Gnaedig…
«Réunir quelques-uns des meilleurs romans étrangers présentés par des écrivains français connus et dont l’autorité garantisse au lecteur, parmi le nombre considérable des traductions de toutes langues, une qualité littéraire certaine. C’est par cette collection qu’ont été révélés Lawrence, Faulkner et Kafka. Tirage restreint numéroté, sur alfa, sous une couverture spéciale, et constituant authentiquement l’édition originale de chaque ouvrage ci-dessous». (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Mario Vargas Llosa
Graham Swift
Gianfranco Calligarich
Collectif

Les ouvrages

Jonathan Coe
Rabee Jaber
Roy Jacobsen
Hisham Matar
Louise Glück
Louise Glück
Anja Kampmann
Zadie Smith
Collectif
Mario Vargas Llosa
Gianfranco Calligarich
Mikhail Chevelev
Samanta Schweblin
Du monde entier

Autour de la collection

  • Actualités
    • Billy Wilder et moi de Jonathan Coe

      Jonathan Coe raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d’une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.

      Lire la suite
    • Les yeux du Rigel de Roy Jacobsen

      Les yeux du Rigel est le troisième volume de la trilogie consacrée à Ingrid Barrøy. On retrouve tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien mêler avec force et poésie la grande Histoire et les destins de gens modestes, ainsi que les ombres du passé.

      Lire la suite
    • SOUTIEN À KRISZTINA TÓTH

      Les Éditions Gallimard apportent leur soutien à Krisztina Tóth, autrice et traductrice hongroise, victime d’une violente campagne de presse dans son pays après avoir dénoncé des stéréotypes misogynes présents dans des œuvres dont la lecture est obligatoire à l’école.

      Lire la suite
    • Grand Union de Zadie Smith

      Dans ce premier recueil de nouvelles, Zadie Smith allie son inimitable pouvoir d’observation et sa voix unique pour explorer les arcanes du monde moderne.

      Lire la suite
    • Gianfranco Calligarich. Le dernier été en ville

      Découvrez le roman culte de Gianfranco Calligarich !
      Dans ce premier roman, paru pour la première fois en Italie en 1973, l’écrivain italien dresse le portrait d’un homme qui cherche un sens à sa vie. Une histoire d’amour et de solitude, récit d’un renoncement tranquille, qui nous plonge dans la Rome solaire et magnétique de la dolce vita.

      Lire la suite
    • Mario Vargas Llosa. L'appel de la tribu & La littérature est ma vengeance

      Découvrez deux nouveautés du Prix Nobel de littérature. Avec L’appel de la tribu, Mario Vargas Llosa nous livre une autre partie de son autobiographie. Un autoportrait intellectuel, nous permettant de mieux comprendre l’évolution de sa pensée politique.

      Lire la suite
    • Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong

      Découvrez l’entretien réalisé avec Ocean Vuong à l’occasion de la parution d'Un bref instant de splendeur.

      Lire la suite
    • Jessie Burton. Les secrets de ma mère

      Cette histoire lumineuse, au souffle romanesque puissant, nous emporte dans une quête d’identité remarquablement orchestrée.

      Lire la suite

Directeur de la collection

  • depuis 2018Marie-Pierre Gracedieu