• Imprimer
Gallimard

Collection Du monde entier


La grande collection de littérature étrangère de Gallimard, commencée en 1931, mais qui prend son indépendance à l’égard de la «Blanche» dans les années 1950.
Le motif figurant sur les couvertures jusqu’en 1931 est attribuable à Démétrios Galanis ; il est remplacé en 1961 par un photographisme de Georges Guimbertaud, adapté par Massin.
Prédominance des auteurs américains (un quart des titres) et anglais (11 %), suivi des Italiens, Américains du Sud, Allemands, Russes. Meilleures ventes : Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, suivi de L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et La Tache de Philip Roth.
La collection est dirigée depuis mai 2018 par Marie-Pierre Gracedieu. Julia Nannicelli est en charge du domaine italien, Alain Gnaedig des langues scandinaves, Gustavo Guerrero des domaines espagnol et portugais, Aurore Touya des territoires germaniques et d'Europe de l’Est et Semyon Mirsky du russe et de l'hébreu.
Grands lecteurs, depuis les origines : Brice Parain, Ramon Fernandez, André Malraux, Benjamin Crémieux, Maurice Edgar-Coindreau, Raymond Queneau, Michel Mohrt, Dominique Aury, François Erval, Dionys Mascolo, Juan Goytisolo, Hector Bianciotti, Bernard Lortholary, Christine Jordis, Jean Mattern, Gustavo Guerrero, Vincent Raynaud, Semyon et Daniel Mirsky, Alain Gnaedig…
«Réunir quelques-uns des meilleurs romans étrangers présentés par des écrivains français connus et dont l’autorité garantisse au lecteur, parmi le nombre considérable des traductions de toutes langues, une qualité littéraire certaine. C’est par cette collection qu’ont été révélés Lawrence, Faulkner et Kafka. Tirage restreint numéroté, sur alfa, sous une couverture spéciale, et constituant authentiquement l’édition originale de chaque ouvrage ci-dessous». (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Erri De Luca
Jessie Burton
Chimamanda Ngozi Adichie

Les ouvrages

Rosa Liksom
Edmundo Paz Soldán
Jeroen Brouwers
Jessie Burton
Erri De Luca
Anna Maria Ortese
Philip Roth
Les livres de Roth
Caterina Bonvicini
Arundhati Roy
Anna Hope
Christopher Okigbo
Anna Platt
Du monde entier

Autour de la collection

  • Actualités
    • Jessie Burton. Les secrets de ma mère

      Cette histoire lumineuse, au souffle romanesque puissant, nous emporte dans une quête d’identité remarquablement orchestrée.

      Lire la suite
    • Erri De Luca. Impossible

      Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé. Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion…

      Lire la suite
    • Caterina Bonvicini. Les femmes de

      Caterina Bonvicini joue avec les codes du roman policier dans une comédie mordante qui souligne la pression exercée par le regard des autres et les carcans imposés par la société.

      Lire la suite
    • Elena Ferrante. La vie mensongère des adultes

      Après L’amie prodigieuse, le nouveau roman d’Elena Ferrante.

      Lire la suite
    • Anna Hope. Nos espérances

      Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de trois héroïnes contemporaines.

      Lire la suite
    • Karina Sainz Borgo. La fille de l’espagnole

      Roman palpitant et d’une beauté féroce, ce récit sonne juste, comme une vérité, mais également comme un avertissement.

      Grand prix de l’Héroïne Madame Figaro 2020, catégorie roman étranger.

      Lire la suite
    • Jonathan Coe. Le cœur de l’Angleterre

      Le grand roman de Jonathan Coe sur les dix années qui ont mené au Brexit.

      N°1 palmarès Livres Hebdo des librairies 2019
      Romans Étrangers

      Prix du livre Européen 2019

      Lire la suite

Directeur de la collection

  • depuis 2018Marie-Pierre Gracedieu