• Imprimer
Gallimard

Collection Du monde entier


La grande collection de littérature étrangère de Gallimard, commencée en 1931, mais qui prend son indépendance à l’égard de la «Blanche» dans les années 1950.
Le motif figurant sur les couvertures jusqu’en 1931 est attribuable à Démétrios Galanis ; il est remplacé en 1961 par un photographisme de Georges Guimbertaud, adapté par Massin.
Prédominance des auteurs américains (un quart des titres) et anglais (11 %), suivi des Italiens, Américains du Sud, Allemands, Russes. Meilleures ventes : Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, 433 000 exemplaires, suivi de L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et La Tache de Philip Roth.
Pas de directeur attitré, mais coordination assurée par Jean Mattern. Grands lecteurs, depuis les origines : Brice Parain, Ramon Fernandez, André Malraux, Benjamin Crémieux, Maurice Edgar-Coindreau, Raymond Queneau, Michel Mohrt, Dominique Aury, François Erval, Dionys Mascolo, Juan Goytisolo, Hector Bianciotti, Bernard Lortholary, Christine Jordis, Gustavo Guerrero, Vincent Raynaud, Semyon et Daniel Mirsky…
«Réunir quelques-uns des meilleurs romans étrangers présentés par des écrivains français connus et dont l’autorité garantisse au lecteur, parmi le nombre considérable des traductions de toutes langues, une qualité littéraire certaine. C’est par cette collection qu’ont été révélés Lawrence, Faulkner et Kafka. Tirage restreint numéroté, sur alfa, sous une couverture spéciale, et constituant authentiquement l’édition originale de chaque ouvrage ci-dessous». (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Elena Ferrante
L'amie prodigieuse, II
Elena Ferrante
Alessandro Baricco
Bernhard Schlink

Les ouvrages

Anuk Arudpragasam
Rodrigo Blanco Calderón
Erri De Luca
Immanuel Mifsud
Guðmundur Andri Thorsson
Alessandro Baricco
Dave Eggers
Silvia Tennenbaum
Nikolaï Oleïnikov
Bernhard Schlink
Norbert Gstrein
Eshkol Nevo
Du monde entier

Autour de la collection

  • Agenda
    • Erri DE LUCA sur rcj

      Le 1er juin

      "Journal du 12-13" à 12h

      Médias Plus d'infos
    • Rodrigo BLANCO CALDERON sur RFI 

      Le 1er juin

      "El invitado de RFI" à 16h15

      Médias Plus d'infos
    • Francesca Melandri aux libraires du sud 

      Les 26 et 27 mai

      Marseille

      Signatures, débats, conférences Plus d'infos
  • Actualités
    • Rodrigo Blanco Calderón. The Night

      Avec une narration haletante, où chaque récit ouvre une porte sur un nouvel épisode encore plus surprenant, Rodrigo Blanco Calderón offre ici une métaphore inattendue de notre époque.

      Lire la suite
    • Erri De Luca. Le plus et le moins

      Un livre inclassable et iconoclaste qui éclaire l’œuvre et le parcours d’un des auteurs les plus singuliers de notre temps.

      Lire la suite
    • Alessandro Baricco. La Jeune Épouse

      « Une histoire d’amour aussi audacieuse que fantasque. »                                     
      La Stampa
      Par l’auteur de Soie et de Novecento pianiste.

      Lire la suite
    • Borges à l'honneur

      Conteur, poète, essayiste, Jorge Luis Borges est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. À l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition, la « Pléiade » réunit sous coffret les deux volumes de ses Œuvres complètes ; tandis qu'en juin paraîtra son Anthologie personnelle dans « L'Imaginaire ».

      Lire la suite
    • Carrie Snyder. Invisible sous la lumière

      Carrie Snyder nous plonge dans le destin tourmenté de cette femme athlète dont la performance historique marque profondément le monde du sport des années 1920.

      Lire la suite
    • Bernhard Schlink. La femme sur l’escalier

      La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses.

      Lire la suite
    • Anna Hope. Le chagrin des vivants

      « La prose d’Anna Hope est si subtile et son intrigue si bien menée qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’un premier roman. »
      The Guardian

      Lire la suite
    • Elena Ferrante

      Le nouveau nom, la suite de L’amie prodigieuse.
      Une saga romanesque au souffle unique.

      Lire la suite
    • David Cronenberg. Consumés

      « Le roman de Cronenberg est tout aussi perturbant, sinistre et captivant que ses films. À lire absolument. »
      Stephen King
      « Provocant, drôle et surréaliste. »
      The New York Times

      Lire la suite
    • Elena Ferrante. Le nouveau nom

      Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

      Lire la suite