Histoire secrète des Mongols

. Chronique mongole du XIIIᵉ siècle
Mongghol-un ni'uca tobciyan
Contient deux cartes
Trad. du mongol par Marie-Dominique Even et Rodica Pop. Préface de Roberte N. Hamayon, introduction et notes de Marie-Dominique Even et Rodica Pop
Collection Connaissance de l'Orient (no85)
Série mongole
Gallimard
Parution
L'aventure gengiskhanide est infailliblement liée à des vagues déferlantes de cavaliers, à des guerres sans merci, à des prouesses militaires mâtinées de barbare sauvagerie... Tel est bien, en effet, le point de vue que nous ont transmis les chroniqueurs chinois, persans ou européens. Libre des fioritures et des prudences de langage accompagnant d'ordinaire les récits sur la vie des souverains, l'Histoire secrète dévoile ici les secrets et les dessous de l'histoire de l'Empereur Cinggis, notre Gengis Khan. Fils de preux nomade, abandonné de tous, «nourri d'ail sauvage et de ciboule» par une mère exemplaire, capable de tuer un frère dont il ne peut souffrir l'arrogance, poursuivi par ses parents, «aînés et cadets» des lignées prétendant, comme lui, au trône, ou par des clans avides de venger des conflits ancestraux, il réussira «avec la force du Ciel et de la Terre», entouré de quelques fidèles – alliés jurés, anciens esclaves, frères et cadets, femmes sagaces –, tout d'abord à réunir autour de lui l'ensemble des tribus mongoles et turques nomadisant sur ce vaste territoire allant du lac Baïkal à la Grande Muraille, de l'Argoun à l'est au lac Balkach à l'ouest, puis à établir le plus vaste empire que la terre ait porté.
Forte d'un art oral qui surpasse en poésie, et souvent en rigueur, les fades annales des royaumes sédentaires, l'Histoire secrète des Mongols sait mêler dans un même souffle généalogique et épopée, rapts de femmes et vols de chevaux, chamanes et archers, conflits lignagers et conquêtes lointaines.