Un nouvel an de pierres

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Dov Shatz est un célèbre écrivain israélien, qui suscite dans son pays et en Occident des sentiments souvent violents, à cause de ses prises de position provocatrices : il n’hésite pas à s’afficher avec des antisionistes extrémistes pour condamner la politique du gouvernement israélien. Il y a dans ses provocations une part de calcul mercantile et de jubilation narcissique, mais aussi du courage et de la sincérité.
Dov Shatz est très seul, ses ennemis sont nombreux... Les retrouvailles avec sa fille Leah, ultra-religieuse à l'opposé de ses propres convictions, lui permettront-elles de se réconcilier quelque peu avec Israël et avec lui-même?
Sous le regard de Shmuel T. Meyer, la société israélienne apparaît tourmentée, âpre, traversée de violentes contradictions. Un nouvel an de pierres est une réflexion très riche sur ce que signifie être juif aujourd’hui, et sur les diverses positions et oppositions que suscite en Occident le conflit israélo-palestinien. C’est aussi une critique rageuse des hypocrisies contemporaines.
Lire un extrait