Petite sœur - Marie Nimier
Marie Nimier
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Petite sœur

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T’es où, petite sœur ? En Argentine ? En Équateur ?
J’adorais la façon dont il prononçait ces mots. T’es où, petite sœur ? J’aimerais écrire une chanson avec ça, un refrain que chacun aurait sur les lèvres, voilà ce que je me dis en arrivant quai Malo. Un arbre lance ses branches vers le fleuve, des branches nues, tortueuses. L’escalier B est indiqué par une flèche en angle. Ça sent l’immeuble bien tenu, habité par des gens qui payent régulièrement leurs charges. Je pense en montant les étages : neuf semaines, je vais habiter chez Gabriel Tournon pendant neuf semaines, le temps de voir l’arbre se couvrir de feuilles. Ici, personne ne sait ce qui m’est arrivé. »

Alice, la trentaine, s’installe dans une ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Pourquoi n’a-t-elle pas revu depuis sept ans ce garçon auquel elle était si attachée ?
Insolite et bouleversant, ce roman explore l’ambiguïté des relations fraternelles et le pouvoir des mots.

« Dans Petite sœur, Marie Nimier explore avec subtilité l'ambiguïté des relations fraternelles entre une sœur et son frère. Émouvant. »
Version Femina

« De son écriture ciselée et superbe, Marie Nimier nous offre le récit sensible d’une reconstruction et d’une libération qui entraîne le lecteur vers la lumière. »
Anne Michelet, Version Femina

Lire un extrait