Autour du livre

  • Dans les médias

    « Rares sont les correspondances d’écrivains qui ne contiennent pas leur lot de déchets : migraines & indigestions, courses à faire, considérations domestiques etc. Les biographes en font aussi leur miel, contrairement aux lecteurs que cela assomme à juste titre. Les Lettres à Jean Voilier de Paul Valéry n’échappent à ce trébuchet du jugement. Disons qu’une fois balayées les mamours, polissonneries et roucoulades, de belles pépites surnagent. »
    Pierre Assouline, La République des livres

    « De l'Europe et de la femme qu'il aime, Paul Valéry ne supporte pas la déchéance. Son art d'associer ces deux destins, de mêler l'intime en ébullition et l'Histoire en marche, donne un relief unique à ces lettres écrites dans une langue sensuelle et poétique, drôle et clairvoyante. »
    Marine Landrot, Télérama

    « Voici que Gallimard propose un passionnant choix parmi les six cent cinquante lettres adressées par l'auteur de Monsieur Teste à [Jean Voilier] entre 1937 et 1945 [...]. L'ensemble se lit comme un document de premier plan, éclairant à la fois une époque et un homme au soir de sa vie. Un homme passionnément épris jusqu'au bout. »
    Livre Hebdo

    « Les quatre cent cinquante admirables lettres adressées à celle qui fut vraiment la femme de sa vie […] sont vives, sensuelles, souvent d'une poésie naturelle, sans apprêt ni drapé [...], toujours belles et psychologiquement émouvantes même dans les plaintes. Elles font grand honneur posthume à un amoureux brisé, jaloux, pathétique, qui ne montre aucune bassesse d'âme. »
    Maurice Mourier, La Quinzaine littéraire

  • Imprimer

Lettres à Jean Voilier

. Choix de lettres 1937-1945

Postface de Martine Boivin-Champeau

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 26-06-2014
576 pages, ill., 140 x 225 mm
Achevé d'imprimer : 01-06-2014

Genre : Correspondances Thème : littérature Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Correspondances
Époque : XXe siècle
ISBN : 9782070145515 - Gencode : 9782070145515 - Code distributeur : A14551

du même auteur

À découvrir également

  • 1/