La Cheffe, roman d'une cuisinière - Marie NDiaye
Marie NDiaye
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La Cheffe, roman d'une cuisinière

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Elle trouvait excessives les louanges dont on s’est mis à couvrir sa cuisine.
Elle comprenait les sensations puisqu’elle s’appliquait à les faire naître, n’est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l’enchantait, c’est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d’années, presque sans repos.
Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.»

Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà – la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d’épure.
Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l’âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.

«Un roman splendide. D’une beauté lente, violente.»
Olivia de Lamberterie, Elle

«Rissolé dans une prose incandescente, mitonné avec générosité, La Cheffe est le roman d’une grande cheffe. On s’en délecte autant qu’on s’y brûle.»
Jérôme Garcin, L’Obs

«Un roman virtuose qui emprunte aux grands classiques pour dire la vie d’une cheffe.
Doucement sublime.»
Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

«La cheffe rejoint à son tour l’admirable cortège des héroïnes si intenses de Marie NDiaye.»
Nathalie Crom, Télérama

Lire un extrait