« L'anomalie est un roman-monde, une fantastique machine littéraire, qui vous emporte et vous fait planer très haut. [...] Hervé Le Tellier est d'une érudition bluffante. L’anomalie porte bien son nom, car il n’est pas courant qu’en France un ouvrage réunisse le meilleur des séries d’outre-Atlantique et l’impeccable maîtrise du roman psychologique français. »
Patrick Williams, Elle
« C'est de l’excellente littérature populaire, à la fois dans l'air du temps, intelligente et divertissante. »
Philippe lançon, Charlie Hebdo
« C’est une aventure populaire, un page-turner efficace, un best-seller imminent, mais aussi un ouvrage expérimental, ultralittéraire, un exercice de style comparable à La Vie mode d’emploi de Georges Perec. »
Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine
« C’est toute la profondeur de ce livre étonnant : l’air de rien, en faisant danser les destins sur l’air du fantastique, Hervé Le Tellier nous conduit devant le miroir. En bousculant les frontières du réel, c’est la confrontation à soi-même qu’il explore. De manière jubilatoire, en passant l’essentiel au décapant de l’absurde et de l’ironie. Virtuose. »
Arnaud de La Grange, Le Figaro Littéraire
« Le livre le plus intéressant de toute la rentrée. Allez-y, foncez ! Un livre génial, extrêmement inventif. Une sorte de scénario formidable, de blockbuster américain, écrit par un Français qui s’amuse. »
Olivia de Lamberterie, France 2
« C’est vertigineux, jubilatoire,
génial ! »
Nicolas Carreau, Europe 1
« Thriller avec services secrets et meurtres brutaux, récit SF multifacette, roman d’histoires d’amour fin de millénaire, conte philosophique sur les failles de la technologie et les abus de la surveillance, Hervé Le Tellier nous offre un roman aussi noir que le ciel sur l’anomalie d’un monde littéralement insensé. »
Michel Schneider, Le Point
« Très drôle, diaboliquement intelligent, L’anomalie joue avec nos certitudes pour interroger, in fine, les limites du langage et de la littérature. Une enthousiasmante expérience de pensée littéraire. »
Sophie Joubert, L’Humanité
« On est tenu en haleine et le roman, le grand, le vrai, est à son zénith. C’est le cas de le dire avec L’anomalie, qui semble tombé du ciel. Un roman 2.0 à la fois vertigineux et facétieux où Hervé Le Tellier est à son meilleur. »
Jérôme Garcin, L’Obs
« Un ovni littéraire aussi efficace qu'un thriller ou une série télé d'anticipation. »
Alexandre Fillon, Les Échos Week-end
« Tout séduit dans ce roman virtuose. L’anomalie est un thriller palpitant, une œuvre littéraire envoûtante. »
Corinne Renou-Nativel, La Croix
« Avec ce "roman de romans", l’oulipien réussit encore à surprendre ses lecteurs, qu’il met à contribution dans un récit virtuose mêlant genres et contraintes, données scientifiques et références littéraires. Une prouesse. »
Camille-Élise Chuquet, Lire Magazine Littéraire