Le musée, une histoire mondiale

, tome I
 : Du trésor au musée
Série illustrée
Gallimard
Parution
Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.
Le premier volume de cette monumentale entreprise, Du trésor au musée, part d’un passé éloigné pour arriver à la création de l’institution appelée «musée», inventée en Italie à la fin du XVᵉ siècle, gagnant toute l’Europe au XVIIIᵉ. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d’architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d’organisation, avant les vastes débats d’exposition, d’éclairage, d’accrochage qui suivront. Une histoire d’art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques.
La richesse de l’illustration qui s’appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce «lieu bien étrange , comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.

« Il a fallu à Krzysztof Pomian trente années de recherches pour livrer cet impressionnant concentré de savoir. [...] Le musée, une histoire mondiale est un concentré de savoir politique, religieux, culturel et scientifique. Musée des musées, inventaire des inventaires, il est comme un palais gigantesque où chaque salle serait plus fabuleuse que la précédente. »
Xavier de Jarcy, Télérama

« Appuyée sur une érudition sans frontières, associant la très longue durée et de précises études de cas, traversée par les interrogations contemporaines sur les rôles et les publics des musées, cette œuvre monumentale propose la première synthèse jamais écrite sur l’histoire d’une institution désignée comme étant, tout à la fois, étrange et indispensable.
Un somptueux monument. »
Roger Chartier, Le Monde des Livres

« Auteur d’une somme remarquable sur l’histoire mondiale des musées, l’historien et philosophe Krzysztof Pomian éclaire les grandes étapes de cette invention. Un fruit de la Renaissance, lié à l’essor des collections princières et humanistes. »
Sabine Gignoux, La Croix

« Une entreprise aussi ambitieuse qu’inédite. »
Frédéric Manzini, Philosophie Magazine

Dans la même série
Tome 2 : L'ancrage européen, 1789-1850
Tome 3 : À la conquête du monde, 1850-2020