• Imprimer
Gallimard

Collection Bibliothèque de la Pléiade


Créée en 1931 par Jacques Schiffrin dans le cadre de ses Éditions de la Pléiade (1923), la collection de la «Bibliothèque reliée de la Pléiade» est rachetée par Gallimard le 31 juillet 1933, Jacques Schiffrin en conservant toutefois la direction. Le premier dessein de la collection est de proposer, au format poche, les œuvres complètes des auteurs classiques, en préservant un grand confort de lecture. D’où le papier bible, le petit format, la couverture de cuir souple et le soin porté à la composition typographique. Après-guerre, la «Pléiade» devient aussi une collection de référence, par le renforcement de son appareil critique. La collection trouve son équilibre entre fonds et nouveautés, littératures classique et contemporaine, refonte de ses anciennes éditions (Camus, Rimbaud, Montaigne…), œuvres françaises et étrangères ; elle étend son programme au-delà des seuls catalogues de Gallimard ou de ses filiales, accueillant par exemple les œuvres de Julien Green, François Mauriac, Julien Gracq, Claude Simon ou Marguerite Duras… André Gide sera le premier auteur contemporain à y entrer de son vivant dès 1939, suivi par onze autres jusqu’à Milan Kundera en 2011. Plus de huit millions d’exemplaires vendus depuis 1933.
Dirigée par Jacques Schiffrin de 1931 à 1940, Jean Paulhan de 1941 à 1946, puis placée sous la direction de la famille Gallimard (Raymond et son fils Michel, Robert puis Antoine Gallimard), la «Pléiade» bénéficie des apports scientifiques et éditoriaux de ses directeurs littéraires successifs : Jean A. Ducourneau (1959-1966), Pierre Buge (1966-1987), Jacques Cotin (1988-1996) et, depuis 1996, Hugues Pradier.

Les plus consultés

Michel Foucault
Michel Foucault
Tome 1

Les ouvrages

William Faulkner
Tome 5
Jack London
Tome 1
Jack London
Tome 2
William Shakespeare
Œuvres complètes, V-VII
Tome 2
William Shakespeare
Œuvres complètes, V-VII
Tome 3
William Shakespeare
Œuvres complètes, V-VII
William Shakespeare
Œuvres complètes, VI-VII
Jules Verne
Voyages extraordinaires
Jorge Luis Borges
Mario Vargas Llosa
Tome 1
Mario Vargas Llosa
Tome 2
Mario Vargas Llosa

Autour de la collection

  • Actualités
    • Autour du Roi Soleil

      Le Château de Versailles présente, du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017, une exposition dédiée aux « Fêtes et divertissements à la Cour ». À cette occasion, nous vous invitons à redécouvrir celui qui fit de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles, à travers une sélection d'ouvrages consacrés au Roi Soleil, également à l’honneur sur les écrans avec La Mort de Louis XIV.

      Lire la suite
    • Agenda Pléiade 2017

      Votre libraire vous offre l’Agenda Pléiade* avec des dessins d'André Malraux pour l’achat de deux volumes de la collection.

      Lire la suite
    • Centenaire Jack London

      À l'occasion du centenaire de sa disparition, Jack London fait son entrée dans la Pléiade en octobre 2016, dans une nouvelle traduction. (Re)découvrez également en librairie son roman le plus personnel, Martin Eden, en Folio et adapté en bande dessinée aux Éditions Futuropolis.

      Lire la suite
    • En quête de L'Étranger

      Comment un jeune homme, qui n’a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d’œuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs ? Alice Kaplan raconte cette histoire d’une réussite inattendue. Également en librairie, la correspondance entre Albert Camus et André Malraux, dont les premières lettres ont pour objet la publication de L'Étranger, à laquelle œuvra Malraux qui avait reconnu en Camus, dès 1941, un « écrivain important ».

      Lire la suite
    • 40e anniversaire de la mort de Paul Morand

      Paul Morand, disparu il y a quarante ans cette année, mena de pair une carrière diplomatique et littéraire très féconde. Romancier, nouvelliste et chroniqueur, il est l’un des premiers chantres de la vie moderne, du cosmopolitisme, des voitures de course, du jazz et des voyages.

      Lire la suite
    • Borges à l'honneur

      Conteur, poète, essayiste, Jorge Luis Borges est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. À l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition, la « Pléiade » réunit sous coffret les deux volumes de ses Œuvres complètes ; tandis qu'en juin paraît son Anthologie personnelle dans « L'Imaginaire ».

      Lire la suite
    • Mario Vargas Llosa. Œuvres romanesques

      « La Pléiade, c’est le rêve de toute ma vie d’écrivain. Un miracle français qui me permettra désormais d’être lu en tout temps et dans tous les pays. »
      Mario Vargas Llosa dans Le Point

      Lire la suite

Directeurs de la collection

  • depuis 1996Hugues Pradier
  • de 1988 à 1996Jacques Cotin
  • de 1966 à 1987Pierre Buge
  • de 1959 à 1966Jean A. Ducourneau
  • de 1941 à 1946Jean Paulhan
  • de 1931 à 1940Jacques Schiffrin