Un président chez le roi

. De Gaulle à Trianon
Ouvrage collectif de Jean-Jacques Gautier, Karine McGrath, Marie-France Noël-Waldteufel, Catherine Pégard, Isabelle Richefort et de Marie-Amélie Tharaud. Édition publiée sous la direction de Karine McGrath. Préface d'Hervé Barbaret, Jacques Godfrain et Catherine Pégard
Coédition Gallimard/Château de Versailles
Gallimard
Parution
C'est au général de Gaulle et à André Malraux, son ministre des Affaires culturelles, que l'on doit la renaissance du Grand Trianon dans les années 1960. Entièrement restaurée et remeublée pour accueillir les chefs d'État étrangers, la résidence, devenue «présidentielle», est inaugurée le 10 juin 1966.
Cinquante ans après cette inauguration, et alors qu'une nouvelle campagne de restauration s'achève, cet ouvrage met en lumière cette période déterminante de l'histoire du petit château de Louis XIV.
Documents d'archives, photographies et pièces de vaisselle faisant partie des services de table de l'Élysée permettent d'appréhender les raisons d'un tel choix, l'ampleur des aménagements réalisés et l'usage des lieux par la présidence de la République.
À découvrir également
Nouveauté
Alfred Dreyfus - Collectif
Vérité et justice
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Du Moyen Âge aux romantiques
La mort n'est pas une fin ?
L'État, les religions et le sacré
Mille ans d'imaginaire japonais
Costumes populaires et haute couture
La famille royale aux Tuileries (1789-1792)
Les prisonniers de guerre français en 1940