• Imprimer

Premiers romans

Découvrez les premiers romans à paraître
dans la collection Blanche au premier semestre 2019.

 

Court vêtue, de Marie Gauthier

 

Une fille légère

Dans un bourg reculé, Gil éprouve sa liberté en attisant le désir des hommes alentour. Mais cette légèreté n’est peut-être qu’apparente…

Gauthier

Marie Gauthier est née à Annecy. Après des études de lettres à Lyon, elle s’est dirigée vers le théâtre. Elle vit à Paris. Court vêtue est son premier roman.

Parution janvier 2019

 

Qui vive, de Colin Lemoine

 

À hauteur d'enfant

Choisissant ses souvenirs, le narrateur tente de percer le mystère qui entoure celui qui fut l’ami de son père. Un homme à l’attrait magnétique et à la personnalité énigmatique.

Lemoine

Colin Lemoine est historien de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions. Qui vive est son premier roman.

Parution janvier 2019

 

Suiza, de Bénédicte Belpois

 

Le réveil des sentiments

C’est l’histoire d’un désir brûlant, une histoire d’amour inattendue entre deux êtres blessés, vécue comme l’ultime chance de s’aimer.

Belpois

Bénédicte Belpois a passé son enfance en Algérie, elle vit aujourd’hui en Franche-Comté où elle exerce la profession de sage-femme. C’est lors d’un long séjour en Espagne qu’elle a commencé à écrire Suiza.

Parution février 2019

 

Une longue nuit mexicaine, d'Isabelle Mayault

 

Les mystères de la valise mexicaine

Alors que tout le monde la croyait perdue, une valise mythique, remplie de clichés inédits de la guerre d’Espagne, resurgit soixante-dix ans plus tard.

Mayault

Née à Paris en 1986, Isabelle Mayault est reporter et écrivain. Elle a vécu à Montréal, Beyrouth, Le Caire, Ouagadougou et Istanbul, elle est installée aujourd’hui à Genève. Une longue nuit mexicaine est son premier roman.

Parution février 2019

 

La photographe, de Diane Chateau Alaberdina

 

Dangereuse attraction

En faisant poser nue Taisiya, Lud pénètre une intimité prise sur le vif. Ces instantanés recèlent les raisons de sa fascination. Un jeu trouble s’installe entre les deux femmes, brouillant les identités.

Chateau

Diane Chateau Alaberdina Française d’origine russe-tatare, Diane Chateau Alaberdina a 25 ans. Elle a été lauréate du Prix du Jeune écrivain en 2018. Son premier roman, empreint d’une atmosphère mystérieuse, très troublante, explore la complexité de notre rapport à l’image et à un monde parfois vertigineux.

Parution mars 2019

 

Les jours, de Sylvain Ouillon

 

Ressusciter les oubliés

En réalisant la chronique de familles de paysans dont il brosse les portraits sur plusieurs générations, Sylvain Ouillon fait s’entrecroiser la petite et la grande histoire à travers des destins sans prétention.

Ouillon

Sylvain Ouillon est né en 1966. Il est océanographe et hydrologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il a vécu à Paris, Toulon, Nouméa, Hanoi et Toulouse où il réside actuellement.

Parution mars 2019

 

Cherbourg, de Charles Daubas

 

Inquiétante disparition

Sur fond d’enquête policière, Charles Daubas interroge la responsabilité des politiques dans l’instauration d’un climat de violence sociale et évoque les illusions dont on accepte de se bercer pour échapper à la réalité.

Daubas

Charles Daubas est né à Hong Kong en 1981. Son métier d'urbaniste l’a amené à travailler sur plusieurs projets, de Marseille à Shiraz, mais aussi à déchiffrer dans les espaces de nos villes contemporaines les histoires individuelles et les rapports sociaux qui s’y tissent.

Parution avril 2019

 

Une histoire italienne, de Laura Ulonati

 

L’utopie fasciste

Un jeune homme, fasciné par les rêves de grandeur de l’Italie fasciste, réalise qu’il a été mystifié en confrontant ses idées à la réalité et à la cruauté des traitements infligés.

Ulonati

Laura Ulonati est née en 1982 en Italie. Elle a grandi et fait ses études en France. Une histoire italienne est son premier roman.

Parution mai 2019

 

Ouvrages associés

  • 1/