• Imprimer

Parcours de Jürgen Habermas

Tandis que paraît en français la biographie que Stefan Müller-Doohm consacre au philosophe allemand Jürgen Habermas, la collection « NRF Essais » réunie en deux volumes une trentaine de ses textes inédits pour la plupart, devenus introuvables pour les autres en langue française. Ils balisent l’évolution d’un des derniers philosophes contemporains de stature mondiale.

Parcours de Jürgen Habermas

« Pour mon soixante-dixième anniversaire, des collègues plus jeunes s’intéressant à mon travail m’ont offert des mélanges qu’ils ont intitulés La Dimension publique de la raison et la raison de la dimension publique. Ce titre n’est pas mal choisi, car s’il est une question qui m’a occupé ma vie durant, c’est bien celle de la sphère publique comme espace d’échanges et de communication fondés sur la raison. […] Toute obsession ayant ses racines biographiques, je peux soupçonner quatre expériences d’être à la source de mes intérêts. Immédiatement après ma naissance et au cours de ma prime enfance, j’ai été exposé à l’expérience traumatique de plusieurs interventions chirurgicales — l’expérience de la maladie est un trait qui se retrouve dans la biographie de maints philosophes. À l’époque de mon entrée à l’école, je me souviens d’avoir fait l’expérience de difficultés de communication et d’humiliations liées à mon handicap. Au cours de mon adolescence, l’expérience qui m’a marqué est une expérience générationnelle, celle produite par la rupture qu’a représentée l’année 1945 dans l’histoire mondiale. Enfin, au cours de ma vie adulte, je n’ai cessé d’éprouver une profonde inquiétude politique face à l’extrême lenteur et aux constantes incertitudes qui accompagnèrent la libéralisation de la société allemande d’après-guerre. »

« En guise d’introduction : Espace public et sphère publique politique.
Les racines biographiques de deux thèmes de pensée », Parcours 1.

Le philosophe allemand Jürgen Habermas, né en 1929, membre de l’École de Francfort, est un théoricien en philosophie et en sciences sociales. Il prend part à tous les grands débats théoriques en Allemagne, et se prononce régulièrement sur l’actualité sociopolitique et historique.

Feuilleter

Jürgen Habermas

Une biographie

Stefan Müller-Doohm

book

En librairie