Autourde l’actualité

  • Imprimer

Hommage à René Char

À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de René Char (19 février 1988) et des 70 ans de la parution de Fureur et mystère (septembre 1948), retrouvez l'univers du poète à travers de nombreuses manifestations.

Hommage à René Char

La RATP organise, du 17 janvier au 28 février 2018, une campagne d’affichage de textes de René Char. Textes longs et courts sont reproduits sur les quais des RER A et B et dans certaines rames du métro à Paris.

La RATP organise, du 17 janvier au 28 février 2018, une campagne d’affichage de textes de René Char.

Le Vieux-Colombier - Comédie-Française

Lecture

Dominique Blanc lit René Char au Théâtre du Vieux Colombier, le samedi 3 mars 2018 à 15h.

En association avec Le Printemps des Poètes,
du 3 au 9 mars 2018

Éditions

René Char, Alberto Giacometti, Visage nuptial suivi de Retour amont, Poésie/Gallimard, 2018

René Char, Alberto GiacomettiLe Visage nuptial suivi de Retour amont

Le 15 mars 2018, la collection Poésie/Gallimard publie Le Visage nuptial suivi de Retour amont de René Char, illustré par Alberto Giacometti et préfacé par Marie-Claude Char. L’édition est augmentée de deux lettres inédites d’Alberto Giacometti et René Char à propos de Retour Amont.

Née au temps du Surréalisme, l’amitié qui liait René Char et Alberto Giacometti n’a cessé de se renforcer et de s’affirmer plus active et créative à partir de 1946, au point qu’il n’est pas exagéré de dire qu’ils devinrent dès lors l’un pour l’autre des « alliés substantiels », au sens que le poète donnait à cette expression. Char consacre un texte à Giacometti dans Recherche de la base et du sommet. Giacometti réalise un portrait de Char. Ils échangent dédicaces, lettres et dessins. Mais leur entente se révèle surtout quand ils participent à une œuvre commune, ce dont témoignent précisément deux ouvrages dissemblables : le manuscrit enluminé de Le Visage nuptial et l’édition de luxe de Retour amont. Le premier date de 1963, l’écriture calligraphiée de Char y est accompagnée par sept dessins de Giacometti, d’une facture inhabituelle puisque l’artiste use ici de crayons de couleur. Le second date de 1965, le texte typographié par Guy Lévis Mano est illustré par quatre eaux-fortes.
Avec cette édition, « Poésie/Gallimard » entend poursuivre le dialogue essentiel entre les poètes et les peintres déjà ébauché dans la collection avec Braque, Arp, Éluard, Man Ray, Zao Wou-Ki, Leiris, Masson, Miro, Reverdy, Picasso, et bien sûr René Char, le plus présent en ce domaine.

Présentation du livre

René Char. Fureur et mystère, Poésie/Gallimard, 1967

70 ans de la parution de Fureur et mystère

« Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis les Illuminations et Alcools. » Le recueil ainsi salué par Albert Camus a paru il y a 70 ans, en octobre 1948. Il rassemble les textes écrits par René Char depuis près d'une décennie, de Seuls demeurent et Feuillets d'Hypnos à La Fontaine narrative.

René Char. Fureur et mystère, Gallimard, 1948. Édition originale. Archives Éditions Gallimard

En savoir plus sur la publication du livre

En Blanche
En Poésie/Gallimard
En Pléiade
En Quarto

Expositions

La galerie Gallimard. Photo Francesca Mantovani © Gallimard

« René Char, Alberto Giacometti : une conversation souveraine »

La Galerie Gallimard propose, du 15 mars au 7 avril 2018, une exposition consacrée à l’auteur des Feuillets d’Hypnos, qui se déploie en deux espaces : l’un consacré à la collaboration de René Char avec son ami Alberto Giacometti ; l’autre, à Fureur et mystère publié il y a 70 ans. Éditions de luxe, estampes, dessins, documents originaux rares ou inédits seront ainsi présentés en hommage au poète.

Galerie Gallimard
 30/32, rue de L'Université – 75328 Paris cedex 07
 Tél. : +33 (0)1 49 54 42 30
 contact@galeriegallimard.com
 Du mardi au samedi, de 13h à 19h, et sur rendez-vous
www.galeriegallimard.com

Musée Angladon

« René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil »

L'exposition sera présentée du 23 mars au 10 juin 2018, au Musée Angladon en Avignon.

Musée Angladon
5, rue Laboureur – 84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 82 29 03
accueil@angladon.com
angladon.com

Feuilleter

Fureur et mystère

René Char

book

En librairie

  • 1/