• Imprimer

« Antoine de Saint-Exupéry » à la Galerie Gallimard

L'exposition, proposée par la Galerie Gallimard à l'occasion de la parution des Œuvres d'Antoine de Saint-Exupéry en Quarto, est prolongée jusqu'au 2 mars 2018. Entrée libre.

Exposition Antoine de Saint-Exupéry à la Galerie Gallimard

Antoine de Saint-Exupéry a incarné pour ses contemporains le lien entre l’action et la littérature, en célébrant la figure du héros et la valeur du témoignage. Exprimer la vérité de l’expérience et la matière des songes était son projet d’écrivain ; et à son œuvre fraternelle, il donna le gage de sa vie, hanté par l’écueil des mots vides et d’une humanité sans horizon.
 Le Petit Prince est mis à l’honneur, avec la présentation d’une exceptionnelle série de dessins allégoriques offerts par Saint-Exupéry à son amie américaine Silvia Hamilton ; cet ensemble inédit éclaire d’une lumière nouvelle le lien entre la vie et l’œuvre. De là, l’exposition revient aux origines d’une vocation littéraire, en dévoilant les premières proses et poésies inédites du jeune Saint-Exupéry offertes à sa fiancée Louise de Vilmorin. Elle se conclut sur les derniers mots écrits par l’écrivain, le 30 juillet 1944, retrouvés par ses camarades dans sa chambre de pilote à Bastia le jour de sa disparition.
L’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry est faite de vent, de sable et d’étoiles : là réside sa profonde humanité.

La presse en parle

Exposition Antoine de Saint-Exupéry à la Galerie Gallimard, du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019.

« On connaît tous Le Petit Prince, poids lourd de l'édition , 145 millions d'exemplaires vendus et deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. On est moins familier du Saint-Exupéry intime, pilote-écrivain, dessinateur et poète, disparu tragiquement le 31 juillet 1944, dans le crash de son avion au-dessus de la Méditerranée. C'est à lui que s'intéresse la très jolie exposition qui se tient jusqu'en mars à la galerie Gallimard à l'occasion de la parution dans la collection Quarto des œuvres complètes de l'écrivain. Ses romans, poèmes, mais aussi des contes de jeunesse inédits et de nombreux documents jusqu'alors méconnus. Une découverte émouvante et pleine de charme. »

Pauline Conradsson, Le Parisien, 14 janvier 2019

Exposition Antoine de Saint-Exupéry à la Galerie Gallimard, du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019.

« La galerie Gallimard offre aussi une exposition émouvante de dessins et manuscrits de l'auteur : Un vol et Un accident, textes qui marquent les prémices de son œuvre littéraire jusqu'à sa dernière lettre où il avouait : "Moi, j'étais fait pour être jardinier." Et onze dessins à l'encre comme une allégorie des âges de la vie autour de la figure du Petit Prince. Une invitation à entendre rire les étoiles. »

R.S., Le Pèlerin, 20 décembre 2018.

« L’exposition rassemble quantités de documents inédits, de lettres originales, de tirages de livres et de photos peu connues ainsi que le contrat pour l’édition américaine du Petit Prince du 12 novembre 1942. On voit également le touchant agenda personnel de l’année 1944. Lui qui savait rire et était enthousiaste s’angoissait devant l’évolution des choses. "J’ai l’impression que nous marchons vers les temps les plus noirs du monde… La termitière future m’épouvante et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier." Comme pour la lecture [des œuvres de Saint-Ex en Quarto], on ressent au cours de cette visite autant une impression d’émerveillement qu’un sentiment de gratitude. »

Dominique Vergnon, Le Salon littéraire, 11 décembre 2018.

La galerie Gallimard

Galerie Gallimard
  30/32, rue de L'Université – 75328 Paris cedex 07
  Tél. : 01.49.54.42.30
  contact@galeriegallimard.com
  Du mardi au samedi, de 13h à 19h, et sur rendez-vous
www.galeriegallimard.com

Antoine de Saint-Exupéry, Du vent, du sable et des étoiles, Gallimard, 2018 (« Quarto »)

En librairie

Antoine de Saint-Exupéry. Du vent, du sable et des étoiles. Œuvres, en « Quarto »

Réunissant les œuvres littéraires d'Antoine de Saint-Exupéry, de ses premiers contes et poèmes de jeunesse, inspirés par son apprentissage de pilote, à Citadelle, incluant ses quatre grands romans et Le Petit Prince, cette édition est enrichie de très nombreux documents inédits ou méconnus, se fonde sur les plus récentes découvertes et offre pour la première fois dans la collection Quarto un volume illustré en couleurs.

en savoir plus

En librairie

  • 1/