Autourde l’actualité

  • Imprimer

Anniversaire Jacques Prévert

« La poésie de Jacques Prévert est profondément humaine : elle s’insurge, elle dénonce, elle stigmatise d’un mot cru ou d’une image brutale — mais aussi elle sait être tendre, sentimentale et s’émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur, et le dire en quelques vers où l’on retrouve la voix des grands lyriques de tous les temps. » C’est ainsi que l’éditeur René Bertelé annonçait en 1946 la parution de Paroles, premier recueil de Jacques Prévert. Le poète et scénariste avait jusqu’alors marqué quelque réticence à réunir en un seul recueil ses œuvres encore dispersées, appartenant plus à la rue et à la scène qu’à la table d’écriture et au cabinet de lecture. Qu’ajouter aujourd’hui à cette belle entrée en matière, sinon que la voix singulière de Jacques Prévert n’a rien perdu de sa présence et de sa grande humanité.

Anniversaire Jacques Prévert

Parmi les nouveautés

René Bertelé, Jacques Prévert

Éditer Prévert. Lettres et archives éditoriales, 1946-1973

René Bertelé crée les Éditions du Point du Jour le 10 janvier 1946 à Paris. Quelques semaines plus tard, il fait paraître à cette enseigne Paroles, premier recueil poétique de Jacques Prévert. Déjà reconnu pour ses scénarios de films, ses textes de chanson et son théâtre militant, Jacques Prévert n’a encore publié ses textes littéraires que dans des revues confidentielles. René Bertelé réunit et ordonne ces éléments épars puis devient, d’un recueil à l’autre, le principal éditeur du poète – et l’un de ses plus proches amis. Malgré le succès immédiat de Paroles, le Point du Jour ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer ses activités. Gaston Gallimard, très désireux d’accueillir les œuvres de Jacques Prévert dans sa maison, rachète le Point du Jour le 27 juillet 1949. Il confie à René Bertelé, désormais directeur de collection à la NRF, le soin de l’enrichir de nouveaux titres.
Les lettres, reproductions de collages, petits dessins, maquettes et autres documents éditoriaux révèlent le patient travail qu’a exigé la mise au point des recueils de Jacques Prévert, en toute complicité.

Édition établie, présentée et annotée par Delphine Lacroix, illustrée de nombreux documents en couleurs.

Présentation détaillée du livre

Paris Prévert

Par Danièle Gasiglia-Laster

L’œuvre de Jacques Prévert (1900-1977) est intimement liée à la ville de Paris. Dès son plus jeune âge, le poète parcourt les rues du VIe arrondissement et joue dans le jardin du Luxembourg jusqu’à ce que se ferment les grilles. Il accompagne son père dans les coulisses des théâtres, fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés et parcourt les quais de la Seine avec les surréalistes. Mais ses errances dans Paris font aussi naître en lui une révolte et un engagement sincère contre la misère.

Paris Prévert, par Danièle Gasiglia-Laster, Gallimard, 2016

Richement illustré de documents d’archives, de photographies, de correspondances et d’extraits de ses textes, cet ouvrage permet de découvrir le Paris du poète. Son chemin croise celui des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Robert Desnos, André Breton, Robert Doisneau, entre autres. Chaque période de sa vie (son enfance dans le VIe arrondissement, sa jeunesse dans les cafés de Montparnasse ou encore son installation dans le XVIIIe arrondissement) est l’occasion de découvrir un nouveau quartier de la capitale, un nouveau village dont il perce les secrets. De ses écrits à ses collages en passant par ses travaux de scénariste, Paris nourrit son imaginaire pour devenir l’un des personnages principaux de son œuvre. Poète engagé, artiste facétieux, ce Parisien nous guide, au fil de sa vie, dans la Ville lumière.

Présentation détaillée du livre

Jacques Prévert, Œuvres complètes I, II sous coffret illustré, Gallimard, 2017 (« Bibliothèque de la Pléiade »)

En Pléiade

Les deux volumes des Œuvres complètes de Jacques Prévert sont réunis pour la première fois dans un coffret illustré. Si se servir de mots simples était nécessaire au poète pour être compris de tous,on mesurera à travers cette édition combien subtilement Prévert détourne le lieu commun, qu'il utilise, pour faire rendre gorge à la vérité première – et cruelle – de celui-ci. Aussi – plus que beaucoup d'autres – il a su déranger l'ordre établi en dérangeant l'ordre des mots.

Présentation détaillée du coffret

En Folio

Jacques Prévert. Cinéma. Scénarios inédits, Folio, 2017

Cinéma. Scénarios inédits de Jacques Prévert

Cinéma rassemble trois scénarios inédits de Jacques Prévert. Dans le premier, un trafic de pièces d’avion endommagées est révélé par le photographe du Grand Matinal, sur fond d’intrigue amoureuse. Dans Jour de sortie ou La Lanterne magique, deux jeunes amants sont séparés par des villageois bien-pensants. Au Diable vert est une comédie sentimentale située dans un café-musée atypique. Un Américain retrouve une jeune femme qui lui était chère. Mais les intrigues d’un proxénète et d’une prostituée vont mettre à mal cette histoire d’amour naissante. Tous ces scénarios de films non tournés témoignent d’une singulière inventivité, conjuguant liberté de ton, rêverie romanesque, satire sociale et appel à l’imaginaire.

Présentation détaillée du livre

Numérique

Les recueils de Jacques Prévert sont désormais disponibles au format › EPUB

› Tous les événements sur le site www.jacquesprevert.fr

Feuilleter

Cinéma

Scénarios inédits

Jacques Prévert

book

À découvrir en librairie

  • 1/