• Imprimer

Anniversaire Françoise Dolto (1908-1988/2018)

À l'occasion de l'anniversaire de la naissance et de la mort de Françoise Dolto, redécouvrez à travers ses écrits et sa correspondance le travail de cette femme qui a consacré sa vie à la psychanalyse pour enfants, ainsi qu'un incroyable épisode familial qui éclaire sa personnalité et sa vocation.

Anniversaire Françoise Dolto (1908-1988/2018)

Médecin psychiatre et psychanalyste française, Françoise Dolto a marqué le XXe siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'œuvrer de tout son impact médiatique à la cause des enfants. Mais elle s'intéresse également à l'adolescence, comme en attestent ses publications (La Cause des adolescents, Paroles pour adolescents...) et sa fameuse théorie du « Complexe du homard ». Les Maisons vertes, son œuvre ultime — lieux d'accueil et d'écoute pour les tout-petits — sont devenues un phénomène mondial : les trois dernières se sont ouvertes en Chine, à Saint-Pétersbourg et à New York. Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, Dolto intrigue et fascine.

DOLTO_14-18

1914-1918 Françoise Dolto veuve de guerre à sept ans

NOUVEAUTÉ

Un incroyable épisode familial qui éclaire la personnalité et la vocation de Françoise Dolto.

À sept ans, la future Françoise Dolto est choisie par son oncle et parrain, Pierre Demmler, comme marraine de guerre, rôle qu'elle prend très au sérieux. Elle ira jusqu'à s'imaginer future épouse et mère de ses enfants. Toute la famille se prête à ce jeu ambigu. Le jeune officier meurt au front en 1916. Pour la petite fille, c'est un deuil terrible. Plus tard, la psychanalyste écrira : « Je me suis retrouvée veuve de guerre à 7 ans. » 
À partir des lettres entre Françoise et Pierre, ce livre de Manon Pignot et Yann Potin enquête sur la vie intérieure d'une petite fille face à la violence de la guerre et sur les réminiscences ultérieures de ce traumatisme. Face aux souffrances des enfants ayant grandi durant une autre guerre mondiale, la pédopsychiatre et psychanalyste saura se souvenir de cette expérience sublimée.

En savoir plus

Françoise Dolto. Archives de l'intime, Gallimard, 2008

Françoise Dolto. Archives de l'intime

Dévoilées en 2008, retranscrites, ces archives permettent de dresser un portrait inattendu, accompagné de fragments d'un récit autobiographique inédit, au cours duquel Françoise Dolto commente son itinéraire personnel et sa vie intime. Le personnage de Boris Dolto, Russe de Crimée émigré, médecin fondateur de la kinésithérapie en France, apparaît ainsi à ses côtés comme compagnon essentiel d'une vie consacrée à saisir l'énigme de la maternité et de l'éducation et, au-delà, de la construction du sujet humain.

 › En savoir plus 

Françoise Dolto, Lettres de jeunesse (1913-1938) et Une vie de correspondances (1938-1988), Gallimard, 2003 et 2005

Correspondance

Dans les lettres de Françoise Dolto passent, en marge de son œuvre théorique et clinique, les interrogations, les incertitudes, les débats, les intuitions qui parfois s'élaborent dans d'éblouissants face-à-face avec ses interlocuteurs. Mais, au-delà de cet extraordinaire témoignage sur l'histoire de la psychanalyse et de ses institutions, cette correspondance, à la façon d'un journal intime, révèle un aspect plus secret de sa personnalité, montrant dans des lettres plus personnelles combien sa vie familiale (son mari, Boris Dolto, et ses enfants) a enrichi sa réflexion.

Lettres de jeunesse (1913-1938) 
Une vie de correspondances (1938-1988)

Aux Éditions Gallimard Jeunesse

En savoir plus

Essais, entretiens, articles et conférences / colloques et séminaires, monographies

  • 1/