• Imprimer

Actualités

Patrice Franceschi

« Nous n’aurions jamais dû quitter le Rojava. Cela signifie-t-il quelque chose sur ce que nous sommes devenus ? Sans aucun doute. L’histoire retiendra que ce 9 octobre 2019 nous avons commis une double faute, à la fois morale et politique. » Patrice Franceschi.

En savoir plus tracts.gallimard.fr
Étienne Klein

Lorsque, d’un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ?

En savoir plus tracts.gallimard.fr
Olivier Rey

Comment la vie nue en est-elle venue à prendre elle-même la place du sacré ? Au point que sa conservation, comme l’a montré la crise engendrée par l’épidémie de coronavirus, semble bien être devenue le fondement ultime de la légitimité de nos gouvernements.

En savoir plus tracts.gallimard.fr
Jean-Noël Jeanneney

« L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat des angoisses. »
Jean-Noël Jeanneney

En savoir plus
Adèle Van Reeth

«Le récit d’Adèle Van Reeth est composé de moments de vie et de morceaux de pensée. Le pratique et le théorique s’y donnent la main. »
Marie-Laure Delorme, Le Point

En savoir plus
Collectif

Les « Tracts de crise » ont paru en édition numérique durant le confinement, tous liés à la circonstance de la crise épidémique. Leur recueil ne prétend rien résumer ; mais il dit beaucoup sur notre temps, sorti de ses gonds pendant des mois.
Les bénéfices de cet ouvrage sont versés intégralement à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

En savoir plus

Votre libraire vous offre l'Album Joseph Kessel pour l'achat de trois volumes de la collection*

En savoir plus

« Tracts » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie, en proposant gratuitement des textes brefs et inédits d’écrivains.

Inscrivez-vous Le site de la collection