• Imprimer

Actualités

Flux RSS

L'auteur d'Une maison pour Monsieur Biswas et de Miguel Street, prix Nobel de littérature, s'est éteint le 11 août 2018.

En savoir plus

Le romancier, comédien et scénariste Paul Savatier s’est éteint le 23 juillet 2018.

En savoir plus

L’artiste Marie José Paz, qui fut la compagne du poète Octavio Paz pendant plus de trente années, s’est éteinte le 26 juillet 2018 à Mexico.  

En savoir plus

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah et directeur des Temps modernes, s’est éteint le 5 juillet 2018. Cet homme remarquable, au grand tempérament, engagé pleinement dans les luttes sociales et politiques de son temps, a été de nombreuses fois décoré pour son œuvre et son action.

En savoir plus Lanzmann le justicier, par Michel Crépu

L'écrivain Georges-Emmanuel Clancier, de l'écriture duquel résultait, selon les termes d'André Dhôtel, « un jaillissement de mots aimés, de phrases simples et précises qui soudain éclairent le chaos », est décédé à Paris le 4 juillet 2018.

En savoir plus

On trouvera dans ces deux volumes, quatrième et cinquième tome des Œuvres complètes de Jean Paulhan, tous les grands noms de la littérature du XXe siècle, d'Alain à Valéry en passant par Artaud, Barthes, Char, Breton, Éluard, Robbe-Grillet, Saint-John Perse, Ungaretti et bien d'autres.

En savoir plus

Lambert Wilson et Isabelle Adjani lisent la correspondance échangée par Albert Camus et Maria Casarès dans la collection Écoutez lire, au Festival de la correspondance de Grignan et au Musée Calvet dans le cadre du Festival d’Avignon.

En savoir plus Albert Camus sur Facebook Albert Camus sur Instagram

Comme son nom l’indique, Le Débat a entendu depuis le départ s’inscrire dans le débat public, à sa modeste échelle, avec le souci particulier d’y apporter une réflexion distanciée sur ses instruments, ses conditions de fonctionnement et ses problèmes. Nous n’avons cessé de le faire en multipliant les éclairages sur le sujet. Ce 200e numéro est l’occasion d’y revenir une fois encore à un moment où les changements de toute nature s’accélèrent et s’amplifient.

En savoir plus le-debat.gallimard.fr