• Imprimer

Actualités

Flux RSS

L’art d’écrire une notule est une école d’humour et d’humilité. Raymond Queneau en rédigea beaucoup, pour un journal qui s’appelait Front national, à la fin de la Seconde Guerre, et qui était de gauche, fondé par le Parti communiste – qu’on se le dise. Jean-Michel Gouvard en présente un choix sur les cinquante-six qui furent publiées. Aragon, Lorca, Char sont ici à la manœuvre, parmi d’autres stars. Et c’est un délice que de goûter à cette simplicité dans l’art de dire l’essentiel d’un livre qui ne se laisse pas aussi facilement circonvenir

En savoir plus www.lanrf.fr

« Je relis La Peste, lentement – pour la troisième fois. C’est un très grand livre, et qui grandira. Je me réjouis du succès qu’il obtient – mais le vrai succès sera dans la durée, et par l’enseignement par la beauté », écrit Louis Guilloux en  juillet 1947 à son ami Albert Camus à propos du roman sorti en librairie le 10 juin. Retour sur la genèse de La Peste, à l'occasion du 70e anniversaire de sa parution.

En savoir plus
René Bertelé , Jacques Prévert

Les lettres de l'éditeur René Bertelé à Jacques Prévert, les nombreux collages inédits et petits dessins adressés par l’écrivain en guise de réponse, les maquettes de couverture et autres documents éditoriaux rassemblés dans le présent volume révèlent le patient et obstiné travail qu’a exigé la mise au point des recueils poétiques de Jacques Prévert.

En savoir plus
Ernest Hemingway

65 ans après sa première publication en français, « Du monde entier » propose une nouvelle traduction du Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway, redonnant à l'un des plus grands livres de la littérature américaine toute sa dimension héroïque et tragique.

En savoir plus Feuilleter le livre

« Les Cahiers de la NRF », qui rassemblent des documents d'histoire littéraire du XXe siècle, fêtent en 2017 leur 25e anniversaire.

En savoir plus

Avec des publications inédites, les Éditions Gallimard saluent l'œuvre de Jacques Prévert, disparu il y a quarante ans.

En savoir plus www.jacquesprevert.fr