• Imprimer

Actualités

Flux RSS
Timothy Snyder

«L'historien Timothy Snyder prolonge son approche novatrice de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, commencée avec Terres de sang
Henry Rousso, Le Monde des Livres

En savoir plus Feuilleter le livre
Marie Chominot

Présentées et commentées par Marie Chominot, ces remarquables photographies de Marc Flament, Arthur Smet, Claude Roudeau et Dominique Mestrallet, — engagés ou appelé pour le dernier —, permettent d'appréhender différemment la guerre d’Algérie.

Préface de Benjamin Stora.
Coédition Gallimard/Ministère de la Défense.

En savoir plus
Ôé Kenzaburô

Le parcours personnel singulier de Kenzaburô Ôé est indissociable d’une œuvre d’une ampleur et d’une variété saisissantes où peuvent se lire en filigrane tous les combats, les défis et les contradictions qui ont émaillé l’histoire du Japon.

En savoir plus

Comment un jeune homme, qui n’a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d’œuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs ? Alice Kaplan raconte cette histoire d’une réussite inattendue.

En savoir plus
Collectif

Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l'association Cartooning for Peace réunit 147 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d'expression, les droits de l'homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse.

En savoir plus
Benoît Philippon

Une équipée sauvage à la Bonnie and Clyde, doublée d’un conte de fées sombre et sans concessions. La puissance du roman tient à la prose de Benoît Philippon, tout en intensité lyrique et viscérale.
Un pur roman noir...

En savoir plus Feuilleter le livre
Emmanuel Genvrin

L’auteur saisit avec acuité et humour les non-dits de la société créole et il nous livre ici une histoire plutôt méconnue, sinon taboue, de la colonisation française de Madagascar par des Réunionnais.

En savoir plus Feuilleter le livre
Alain Jaubert

« Répondre à une question par une question est bien sûr une insulte à la raison, à moins d’être en présence d’un Socrate, mais peut-être les images – photos, films, caricatures, affiches, graffitis – ne se laissent-elles pas prendre à la logique des textes. »

En savoir plus Feuilleter le livre